Le congrès national extraordinaire du Conseil National de l’Économie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) s’est tenu à la salle de Conférence de la Délégation Consulaire Régionale du Centre-Est de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à Tenkodogo. Cette rencontre avait pour objectif le renouvellement des instances dirigeantes du CNEI-BF. A l’issue de ce congrès, les membres ont reconduit Salifou à la tête du CNEI-BF pour un mandat de 5 ans.
Le CNEI-BF, organisation faîtière des structures professionnelles de l’économie informelle au Burkina Faso, a été créé à la suite des recommandations de la 3e édition du Forum National de l’Économie Informelle, organisé à Ouagadougou en 2019. Il est reconnu officiellement par le récépissé N°766 601/MATDC/SG du 7 février 2020. À ce jour, l’organisation compte un Bureau Exécutif National de 41 membres, ainsi que deux commissaires aux comptes. Ce bureau achevant son mandat légale en décembre 2024, a été renouvelé lors de ce congrès national.L’événement a rassemblé les 41 membres du Bureau Exécutif National, ainsi que les 13 présidents régionaux. À l’issue d’élections transparentes à bulletin secret, Salifou Nikièma a été réélu président du CNEI-BF pour un mandat de cinq ans, avec 49 voix en sa faveur sur 51 votants, contre 2 voix contre.
Il succède ainsi à lui-même à la tête de l’organisation.Le processus électoral a été supervisé par Me Saïdou Sana et Me Delphine Tapsoba, de l’étude de Me Raoul Da, huissiers de justice. Le nouveau président a exprimé son engagement à poursuivre la mission de rassemblement de tous les acteurs du secteur informel, en mettant l’accent sur la solidarité, la résilience et la formalisation progressive de l’économie informelle. Il a également annoncé son intention de renforcer l’accompagnement des initiatives du Président du Faso pour un Burkina prospère, solidaire et résilient.Lors de la cérémonie, le CNEI-BF a présenté le bilan moral et financier de la mandature 2019-2024, et a examiné et adopté des projets de modification des statuts et du règlement intérieur, ainsi que le renouvellement des instances dirigeantes. Les acteurs de l’économie informelle se sont engagés à soutenir les efforts du gouvernement pour promouvoir la cohésion nationale et la paix sociale.L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence des représentants du gouverneur de la région du Centre-Est et du président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo. En marge du congrès, Salifou Nikièma a effectué une visite de courtoisie à Sa Majesté le Dima de Tenkodogo, où il a reçu des conseils et des bénédictions de la chefferie coutumière. On se rappelle qu’il y a quelques jours certains membres de la faitière avaient dénoncé la tenue de cette élection qui selon eux n’allaient pas être transparentes. Malgré cela, l’élection a eu lieu avec la consécration de Salifou Nikiema.
Par Djibrill BAKO