Ouvertes le 24 octobre dernier, la 10e édition des 72 heures du lait local a pris fin le samedi 26 octobre 2024. 10 ans au service de la promotion du lait. C’est cette prouesse qu’a réussi l’Union nationale des mini laiterie et des producteurs du lait du Burkina (UMPL/B). La cérémonie d’ouverture de la 10e édition a été présidée par le ministre en charge des Ressources animales représenté par son directeur de cabinet du, Amadou Diallo.
Les 72h du lait local est une activité crée dans le but de promouvoir la consommation du lait local et aussi de valoriser le travail des producteurs. A écouter, le président de l’UMPL/B, Ibrahim Diallo, cet événement n’est pas seulement une célébration de dix ans d’expérience, mais le symbole d’une lutte commune, d’une vision partagée et d’une ambition portée par des milliers de femmes et d’hommes au service de notre souveraineté alimentaire.
Cette édition est placée sous le thème, « 10 ans des 72h du lait local : bilan et perspectives ». Selon le représentant du ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Diallo, il est non seulement pertinent, mais aussi porteur d’une réflexion essentielle.
Faisant le bilan des 10 ans de l’événement, il a noté comme avancée, l’amélioration significative de la qualité du lait produit localement, la diversification des produits laitiers transformés localement et la prise de conscience croissante de l’importance du lait local. Les difficultés sont entre autres, l’insécurité, les aléas climatiques, les difficultés d’accès au marché, l’inflation et la montée des coûts des intrants.
Au cours de ces 10 années d’existence, les 72h du lait local ont permis d’équiper 94 unités de production et de transformation laitières. Cela a permis aux laiteries de l’UMPL/B d’engranger un chiffre d’affaires de 28,35 milliards FCFA et de créer et maintenir 1 080 emplois directs et 3 240 emplois indirects.
Cette performance a offert une source de revenus stable à de nombreuses familles rurales sur les neuf dernières années. En outre, à travers les différentes éditions de cette initiative, 15 000 personnes ont été sensibilisées sur la culture de la consommation locale.
La cérémonie du jour a été marquée par une visite guidée des stands suivie de dégustation des produits laitiers et une remise d’attestation aux partenaires techniques et financiers. A cela s’ajoute la découverte de l’attestation de la marque « fairefaso ». Notons que les 72h du lait local se déroule du 24 au 26 octobre 2024 à la maison des jeunes, Jean Pierre Guingané à Ouagadougou.